La Quête du Graal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Petites Annonces de la Quête du Graal


 

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le mot idiophile me choque, et vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
e_l_m_o

e_l_m_o


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2007

Le mot idiophile me choque, et vous ? Empty
MessageSujet: Le mot idiophile me choque, et vous ?   Le mot idiophile me choque, et vous ? EmptyDim 2 Nov - 17:13

Le mot idiophile me choque, et vous ?

Il y a des vendeurs honnête ? Il y a des passionnés de HiFi ?

Je pense que l'on a le droit de vendre ou d'acheter du luxe et du rêve sans être taxé d'idiot ou d'arnaqueur.
Le luxe et le rêve ont plusieurs degrés en HiFi, de l'entrée de gamme au THDG.
Le luxe et le rêve ne peuvent pas être touchés par des démonstrations scientifiques, ni interdits d'en utiliser les mots.

Ceux qui aiment se moquer et qui montrent les autres en idiot ou menteur serait des provocateurs "stériles" et rigolards ? Je n'aime pas les jugements de valeur, j'essai de comprendre.

Il faut distinguer par contre une autre catégorie, ceux qui présentent l'objectivisme et qui ramènent votre imaginaire ou vos sensations aux sciences.

Je ne souhaite pas opposer ni diviser les gens, je présente une idée en désaccord avec une majorité. La nuance est de taille. Je pense que c'est incompréhension qui divise les gens au contraire.

Je propose dans ce thread de réfléchir sur ce qui peut sembler incorrect, condensé et incomplet ici.

Nulle envie de semer "La zizanie".
Souvent sur un forum les réponses peuvent dépasser le cadre d'un premier message et là c'est fortement possible, en effet. Il ne faut pas.

Je pense qu'il faut distinguer le fait de dénoncer l'idiophilie et celui d'être objectiviste, que cette distinction, au contraire, évite la zizanie, évite de froisser des vendeurs et des passionnés qui ne font que chercher et vendre du rêve, et donc peut éviter des débats stériles qui sèment bien souvent la zizanie sur d'autres forum. Une pensée pour Pierre2312 par exemple, dans "chronique de l'idiophilie" sur hfr, son thread est provocateur, déjà de par le mot "idiophilie" dans son titre. Il gagnerait à titrer son thread "Objectivisme en HiFi" (qu'il veuille garder un thread provocateur est un autre débat, c'est au moins un hameçon vers un autre forum étiqueté "objectiviste").

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivisme_(Ayn_Rand)

Je pense qu'un objectiviste se doit d'annoncer qu'il n'argumente que scientifiquement et qu'il laisse une place au luxe, au rêve, à l'imaginaire, aux sensations, à ceux qui ne souhaitent pas d'explication scientifique à leur plaisir, ni d'intervention dans leur CR d'écoute, par respect.

Par anticipation, a l'évidence, l'on peut éviter déjà une polémique dans ce thread en respectant le sujet, en évitant des comparaisons avec d'autres sujets que la HiFi, genre sur les "vendeurs de rêve" (sectes, drogue) par exemple.

Aussi, à l'évidence, il ne s'agit pas non plus dans ce thread de nier l'existence d'arnaques en HiFi, mais de dire que sa dénonciation ne doit pas être confondue avec des propos subjectifs sur la qualité d'un produit.

Nulle question de prosélytisme ici. Il ne s'agit pas de défendre une cause ou une autre.

Exemple (merci à son auteur, non cité pour qu'il ne soit pas embêté):
Citation :
deux montre l'une à 75 € et l'autre à 1800 €. Toute les deux sont extrêmement précises et aussi jugées très belles (chacunes dans leur style). Sur le papier, rien ne m'oblige à acheter celle à 1800 €. La seule différence entre les deux est le rêve du "luxe"(donc choix subjectif...).
=> Celui qui préfère le style de celle à 1800 € n'est pas idiot, le vendeur n'est pas un arnaqueur. Il n'ont que faire du fait qu'elle ne fait rien de mieux ni de plus que l'autre.

Combien d'objectivistes bornés, assénant leurs vérités scientifiques comme un dogme, appelant "arnaqueur" ou "idiophile" à tort un simple vendeur ou acheteur de luxe et de rêve !

Je parle de luxe, de rêve, de la manière dont l'objectiviste est perçu parfois comme un pseudo-scientifique dogmatique et non agnostique, assénant des certitudes sans laisser de place à l'inconnu, l'irrationnel, le subjectif. L'objectiviste passe souvent pour celui qui croit tout savoir, surtout lorsqu'il emploi des mots comme "arnaque, idiophile, mensonge" à tort.

Il ne s'agit pas de lancer une Nième polémique à ce sujet, mais d'en débattre les idées avec arguments, sans jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
JP91
Mod
JP91


Nombre de messages : 1810
Age : 64
Date d'inscription : 23/12/2005

Le mot idiophile me choque, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?   Le mot idiophile me choque, et vous ? EmptyDim 2 Nov - 19:55

Bonjour,

Veuillez respecter la charte, et ne poster que des petites annonces.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot idiophile me choque, et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Quête du Graal :: Autres categories: CD, DVD, TV, video, photo, divers...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser